Les violations de données se multiplient. Comment pouvez-vous aider à protéger et restaurer votre identité?

Casinos. Hôpitaux. Librairies. Épiceries. Syndicats. Pratiquement n’importe quel type d’organisation peut être victime d’une violation de données. Cela signifie que vos renseignements personnels peuvent facilement se retrouver entre les mains — et les portefeuilles — de criminels. 

Le type de renseignements à risque comprend toutes les informations comme votre nom et de votre adresse courriel, vos numéros de carte de crédit et votre numéro d’assurance sociale. Les pirates informatiques et les cybercriminels veulent obtenir ces informations pour pouvoir les vendre sur le Web caché et compromettre votre identité personnelle ou voler votre argent.

Même si vous ne faites pas partie des millions de Canadiens et Canadiennes dont les données ont été dérobées au cours de la dernière décennie, les experts s’entendent pour dire que ce n’est qu’une question de temps. Equifax offre des conseils et des ressources pour vous aider à vous protéger contre des dommages additionnels à la suite d’une violation de données.

Que faire lorsque vous êtes informé d’une violation?

  1. Si vous êtes informé(e) que l’un de vos comptes en ligne a été compromis: Changez votre mot de passe immédiatement. Si vous avez le même mot de passe pour plusieurs comptes, remplacez-les par des mots de passe uniques et optez pour l’authentification à deux facteurs, le cas échéant.

  2. Si vos numéros de cartes de paiements ont été volés : Avisez immédiatement la banque ou la société qui a émis les cartes concernées. Discutez avec un représentant et expliquez que votre numéro de carte peut faire l’objet d’une fraude, et demandez-lui de vous avertir de toute activité suspecte liée à votre compte. 

  3. Si votre numéro d’assurance sociale, vos mots de passe de comptes en ligne, vos numéros de comptes financiers et les codes de sécurité de votre carte de paiement ont été volés : Avisez les deux agences nationales d’évaluation du crédit (Equifax et TransUnion) que vos renseignements personnels ont été compromis et demandez-leur de publier une alerte de fraude dans vos dossiers de crédit. 

Vérifiez régulièrement vos dossiers de crédit.

Vérifier régulièrement vos dossiers de crédit peut représenter l’une des meilleures façons de déterminer si quelqu’un a utilisé vos renseignements personnels pour cumuler des dettes en votre nom. 

Recherchez tout renseignement que vous ne reconnaissez pas dans votre dossier de crédit, par exemple : 

  • Les adresses; 

  • Les numéros de téléphone; 

  • Les comptes; 

  • Les interrogations de crédit. 

Si vous constatez des informations suspectes ou non familières dans votre dossier, comme un numéro de téléphone qui n’est pas le vôtre ou un compte de carte de crédit que vous n’avez pas ouvert, quelqu’un d’autre pourrait utiliser vos renseignements pour obtenir du crédit à votre nom. Il s’agit d’une fraude d’identité.

Mesures à prendre 

  • Signalez le vol d’identité ou la fraude à votre poste de police local et procurez-vous un numéro de rapport de police.

  • Avisez votre banque et les sociétés émettrices de cartes de crédit. Demandez de nouvelles cartes bancaires ou de crédit.

  • Contactez les deux agences nationales d’évaluation du crédit et informez-les de la fraude. Vous pouvez facilement soumettre une demande de contestation — gratuitement — à Equifax pour amorcer une enquête.

  • Publiez une alerte de fraude dans vos deux dossiers de crédit. 

  • Signalez l’incident au Centre antifraude du Canada (1 888 495-8501).

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