Comment protéger votre identité si vous perdez votre portefeuille

Un portefeuille perdu ou volé n’est pas un problème simple. Cela pourrait vous coûter des milliers de dollars, ou même plus encore. 

Comme votre portefeuille contient habituellement vos cartes de débit et de crédit, ainsi que votre permis de conduire ou votre carte d’assurance maladie, les voleurs d’identité peuvent se servir de ces renseignements pour tenter d’ouvrir de nouveaux comptes de crédit à votre nom. 

Vous pourriez assumer les dépenses de quelqu’un d’autre, et cela pourrait grandement nuire à vos pointages de crédit; vous auriez ainsi plus de difficultés à obtenir une nouvelle carte de crédit ou un nouveau prêt.  

Comment protéger votre identité et votre avenir financier si vous perdez votre portefeuille?

Si votre portefeuille est perdu ou volé, il est important d’agir rapidement pour annuler toutes vos cartes de débit et de crédit, et de signaler vos pièces d’identité comme étant volées. 

  1. Communiquez avec votre banque et les sociétés émettrices de cartes de crédit : Mieux vaut le faire le plus tôt possible. Plus vous attendez, plus vous avez de chances d’être tenu responsable des achats portés à votre carte par quelqu’un d’autre. Vous pouvez trouver un numéro de téléphone sans frais sur le site Web de votre institution financière, sur votre appli de carte bancaire ou de crédit, ou sur vos relevés papier. Avisez-les que vous n’êtes plus en possession de vos cartes. Elles pourront les annuler et vous en émettre de nouvelles.
  2. Procurez-vous un rapport de police : Obtenir un rapport de police est une étape cruciale pour protéger votre identité. Vous en aurez besoin pour publier une alerte de fraude dans vos dossiers de crédit et prouver à votre banque, aux sociétés émettrices de cartes de crédit et à d’autres créanciers que vous avez été victime de fraude. 
  3. Configurez les alertes de fraude : Il existe différents types d’alertes de fraude, mais elles impliquent toutes l’ajout d’un énoncé incluant votre numéro de téléphone à votre dossier de crédit, qui invite les créanciers et les prêteurs à communiquer avec vous avant d’octroyer du crédit. Apprenez-en davantage sur l’ajout d’une alerte de fraude dans votre dossier de crédit Equifax.
  4. Modifiez vos mots de passe : Modifiez tous les mots de passe de vos comptes de cartes de débit et de crédit. Si possible, activez l’authentification à deux facteurs pour renforcer les mesures de sécurité. 
  5. Obtenez de nouvelles pièces d’identité : Communiquez avec les services de votre province ou territoire pour annuler et réémettre votre permis de conduire, votre carte d’assurance maladie et d’autres pièces d’identité provinciales. Si vous avez perdu votre passeport, votre carte de résident permanent ou toute autre pièce d’identité fédérale, vous devrez communiquer avec le ministère fédéral approprié.
  6. Examinez les paiements automatiques périodiques : Si vous avez remplacé votre carte de crédit ou de débit, assurez-vous de mettre à jour les renseignements de vos paiements automatiques afin d’éviter tout retard de paiement. Certains paiements périodiques peuvent toujours être effectués selon les données de l’ancienne carte de crédit même si elle a été remplacée, mais vous devriez vérifier auprès de votre banque ou de votre institution financière pour vous en assurer. 
  7. Vérifiez l’absence d’activité inhabituelle dans vos comptes : Au cours des mois qui suivront, vérifiez vos relevés de facturation pour tenter de repérer des achats ou des retraits que vous n’avez pas effectués. Vérifiez également vos dossiers de crédit pour détecter toute opération que vous ne reconnaissez pas, comme l’ouverture de nouveaux comptes de crédit. Si des renseignements vous semblent suspects, vous pouvez communiquer avec le prêteur ou le créancier concerné. Vous pouvez également communiquer avec les deux agences de crédit nationales pour contester des renseignements. Visitez notre site de contestation pour déposer une demande de contestation auprès d’Equifax.
  8. Obtenez la protection contre le vol d’identité : Les produits Equifax CompletMC offrent une surveillance de crédit et des alertes en cas de changements importants à votre dossier de crédit Equifax, qui peuvent vous permettre de repérer les signes de fraude plus rapidement. Nous vous aiderons également à restaurer votre identité et offrirons un montant d’assurance contre le vol d’identité allant jusqu’à 1 million de dollars (consultez nos conditions d’utilisation pour obtenir plus de détails). 

4 étapes pour vous aider à agir rapidement si vous perdez votre portefeuille

Vous pouvez prendre des mesures dès maintenant pour tout remettre en ordre plus facilement si jamais vous perdez votre portefeuille :

  • Conservez une liste de vos numéros de carte de crédit et de débit dans un endroit sûr (comme un tiroir verrouillé ou un fichier informatique protégé par un mot de passe). Incluez les numéros de téléphone d’urgence de vos institutions financières (le numéro sans frais se trouve habituellement au dos de vos cartes de débit et de crédit).
  • Ne transportez sur vous que les pièces d’identité, les cartes de débit et de crédit dont vous avez absolument besoin. 
  • Ne gardez pas votre numéro d’assurance sociale dans votre portefeuille. 
  • Procurez-vous la protection contre le vol d’identité. Les produits Equifax CompletMC comprennent l’assistance en cas de perte de portefeuille, ce qui signifie que nous vous aiderons à annuler et à réémettre vos cartes de débit et de crédit, ainsi que vos pièces d’identité émises par le gouvernement. Nous publierons également une alerte de fraude dans votre dossier de crédit Equifax.
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