Types de vol d’identité

Temps de lecture : 5 minutes

Faits saillants :

  • Les fraudeurs peuvent utiliser diverses tactiques pour soutirer vos renseignements personnels

  • Méfiez-vous des courriels non sollicités, des textos, des appels téléphoniques ou des lettres reçues par la poste demandant des renseignements personnels

  • Il est conseillé de vérifier régulièrement vos relevés bancaires et de carte de crédit, ainsi que vos dossiers de crédit

Qu’il s’agisse de l’utilisation d’une carte de crédit volée ou d’un numéro d’assurance sociale détourné, il est probable que quelqu’un que vous connaissez, ou que vous-même ayez déjà été victime de fraude ou de vol d’identité

En bref, la fraude représente l’accès non autorisé à vos renseignements personnels, qui peuvent être utilisés à des fins financières par le fraudeur. Le vol d’identité est un type de fraude impliquant le vol de vos renseignements, qui servent ensuite à ouvrir des comptes à votre nom ou à produire une déclaration de revenus (et à recevoir votre remboursement).

Quels sont donc les types les plus courants de vol d’identité ou de fraude? Comment pouvez-vous mieux vous protéger pour ne pas devenir une victime? Et quelles sont les façons de détecter la fraude? Voici certains types courants de fraude et de vol d’identité, ainsi que quelques mesures à prendre pour les combattre :

Fraude financière et vol d’identité financière

La fraude financière survient lorsque quelqu’un utilise les renseignements d’une autre personne en vue d’un gain financier. Par exemple, un fraudeur pourrait utiliser vos numéros de compte bancaire ou de carte de crédit pour voler une somme d’argent ou pour effectuer des achats. Lorsqu’il est question de vol d’identité financière, vos renseignements sont utilisés pour ouvrir un nouveau compte financier ou pour recevoir des prestations gouvernementales à votre nom. 

Vos renseignements personnels peuvent être volés de diverses façons, y compris par la technique d’hameçonnage, où les fraudeurs vous envoient des messages qui semblent provenir de votre institution financière, de votre société émettrice de carte de crédit ou d’une autre entreprise avec laquelle vous faites affaire. Ces messages peuvent vous indiquer qu’il y a un problème avec votre compte ou vos renseignements de paiement, ou que des activités suspectes ont été signalées, comme des tentatives d’ouverture de session. Le but de l’hameçonnage est de vous amener à mordre à l’hameçon, qu’il s’agisse d’ouvrir une session dans votre compte directement à partir du message (donnant aux pirates l’accès à votre mot de passe), de cliquer sur un lien ou d’ouvrir une pièce jointe.

Ces liens ou pièces jointes peuvent également contenir des programmes ou des logiciels malveillants. Ceux-ci peuvent inclure des virus informatiques, qui peuvent infecter vos fichiers, ou des logiciels espions qui peuvent permettre de recueillir des renseignements et des données à votre insu. Ces renseignements peuvent par la suite être utilisés par des fraudeurs.

Vol d’identité synthétique

Dans le cas du vol d’identité synthétique, les fraudeurs créent de fausses identités en utilisant de faux renseignements ou des renseignements réels, ou une combinaison des deux. Par exemple, un voleur d’identité pourrait utiliser un vrai NAS avec un nom qui n’est pas associé à ce numéro. Les renseignements personnels d’enfants ou de personnes décédées peuvent souvent être utilisés pour le vol d’identité synthétique, puisque ces renseignements ne sont pas surveillés aussi fréquemment.

Vol d’identité à des fins fiscales

Ce type de vol d’identité implique que les fraudeurs aient accès à vos renseignements personnels, qui sont ensuite utilisés pour produire une déclaration de revenus et obtenir un remboursement — votre remboursement — ou des remboursements de TPS/TVH.

Ne révélez jamais vos codes d’accès, vos identifiants d’utilisateur, vos mots de passe et vos numéros d’identification personnels (NIP). L’ARC recommande également de bien choisir votre spécialiste en déclarations de revenus. 

Vol d’identité infantile

La majorité des enfants âgés de moins de 18 ans ne possèdent pas de dossier de crédit, il est alors possible qu’un fraudeur puisse ouvrir des comptes de crédit à leur nom sans être détecté. Il se peut que certaines victimes de vol d’identité infantile ne découvrent la fraude qu’après avoir vieilli et avoir fait une demande de crédit, et qu’elles découvrent que leurs dossiers de crédit révèlent que des comptes ont été ouverts à leur nom (et qu’ils n’ont pas été payés). 

Vous pouvez envoyer à une lettre à Equifax Canada nous demandant de confirmer si votre enfant a un dossier de crédit. Veuillez inclure une photocopie du certificat de naissance de l’enfant et des photocopies de deux pièces d’identité (votre permis de conduire, votre passeport ou toute autre pièce d’identité émise par le gouvernement).

Si votre enfant possède un dossier de crédit comportant des comptes frauduleux ouverts, voici quelques mesures à prendre :

  • Communiquez avec votre service de police local pour obtenir un rapport de police.

  • Signalez la fraude au Centre antifraude du Canada.

  • Communiquez avec les services de fraude des entreprises où des comptes ont été ouverts au nom de votre enfant. Demandez-leur de fermer les comptes et de vous envoyer une lettre de confirmation. Vous devrez peut-être fournir des documents confirmant votre identité et celle de votre enfant.

  • Communiquez avec les deux agences de crédit du pays pour les alerter de l’activité frauduleuse.

Vol d’identité des personnes âgées

Les personnes âgées peuvent être particulièrement vulnérables au vol d’identité et à d’autres types de fraude puisqu’elles peuvent faire confiance plus facilement et qu’elles sont moins outillées pour reconnaître une escroquerie. Les types de fraude auxquels elles peuvent être confrontées sont les mêmes que pour quiconque : la fraude financière et le vol d’identité à des fins fiscales, par exemple. 

Vol d’identité lié à une succession 

Ce type de fraude survient lorsqu’un fraudeur utilise les renseignements personnels d’une personne décédée pour voler une somme d’argent ou pour ouvrir des comptes. 

Vol d’identité criminel

Toute fraude et tout vol d’identité sont criminels, mais ce type particulier signifie qu’une personne en état d’arrestation fournit vos renseignements aux organismes d’application de la loi – en prétendant être vous. Vous ne seriez pas en mesure de le détecter tant que des conséquences ne se produiraient pas – une contravention pour excès de vitesse, par exemple, où un juge qui lancerait un mandat pour votre arrestation.

Ce que vous pouvez faire

Quel que soit le type de fraude ou de vol d’identité, la détection précoce est essentielle pour minimiser les dommages. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour réduire le risque de vol d’identité :

  • Vérifiez régulièrement vos factures, vos comptes et vos relevés. Certains criminels peuvent commencer par payer de petits frais de débit ou de carte de crédit dans l’espoir que vous ne les remarquerez pas. Si vous constatez des frais que vous ne reconnaissez pas, communiquez avec votre banque ou votre institution financière. 

  • Vérifiez régulièrement vos dossiers de crédit auprès des deux agences de crédit nationales. Découvrez comment obtenir une copie gratuite de votre dossier de crédit Equifax. 

  • Envisagez de limiter la quantité de renseignements personnels que vous partagez sur les réseaux sociaux (comme votre date de naissance).

  • Méfiez-vous des courriels non sollicités, des messages textes, des appels téléphoniques ou des lettres reçues par la poste demandant des renseignements personnels. Soyez prudent si on vous demande de fournir des renseignements personnels comme votre NAS ou votre date de naissance par téléphone, et ne fournissez pas de renseignements personnels par courriel ou par Internet.

  • Informez les personnes âgées que vous connaissez sur la façon de reconnaître les courriels potentiellement frauduleux, les textos, les appels téléphoniques ou les lettres reçues par la poste demandant d’effectuer un paiement ou de divulguer des renseignements personnels.

  • Après le décès d’un membre de la famille, assurez-vous que les agences d’évaluation du crédit à l’échelle nationale affichent un « avis de décès » sur son dossier de crédit. Consultez cet article sur d’autres étapes à considérer en matière de crédit à la suite du décès d’un proche.  

De plus, vous pourriez songer à ajouter une alerte liée à l’identité ou un avertissement de fraude sur votre dossier de crédit (et encouragez les personnes âgées à faire de même). Ces outils peuvent compliquer l’ouverture d’un compte en votre nom. Avec une alerte d’identité, vous pouvez ajouter une déclaration personnelle et un numéro de téléphone. Si vous habitez au Manitoba ou en Ontario et que vous présentez une demande de crédit, les prêteurs et les créanciers doivent vous appeler et vérifier votre identité avant d’accorder du crédit. Si vous habitez ailleurs au Canada et que vous présentez une demande de crédit, les prêteurs et les créanciers sont encouragés (mais non tenus par la loi) à vous appeler avant d’accorder du crédit. 

Un avertissement de fraude n’est accessible qu’aux victimes de fraude qui sont confirmées, y compris le vol d’identité. Cet énoncé particulier ajouté à votre dossier de crédit inclura également un numéro de téléphone afin d’encourager les prêteurs à vous téléphoner avant d’octroyer du crédit (ceux-ci sont par contre non tenus légalement de le faire). 

Regardez ces produits:
Equifax CompletMD supérieur
Recevez des alertes de crédit grâce à notre produit de surveillance du crédit et de protection contre le vol d’identité le plus complet
24,95 $ par mois
Equifax CompletMD Amis et Famille
Procurez-vous la surveillance du crédit et la protection contre le vol d’identité pour 2 adultes et recevez des alertes de crédit.
34,95 $ par mois