Pourquoi ai-je des cotes de crédit différentes?

Temps de lecture : 3 minutes

Faits saillants :

  • Vous n’avez pas qu’une seule cote de crédit

  • Vos cotes de crédit sont calculées en fonction des renseignements contenus dans vos dossiers de crédit

  • Il existe de nombreuses façons de calculer les cotes de crédit, ou modèles d’évaluation des risques-clients

Vos cotes de crédit peuvent jouer un rôle important dans votre vie financière, mais leur nombre à trois chiffres peut facilement prêter à confusion. 

Vous n’avez pas qu’une seule cote de crédit; il existe différentes cotes de crédit fournies par différentes entreprises ainsi que de nombreux modèles d’évaluation des risques-clients, ou méthodes de calcul des cotes de crédit. Il est également normal que les cotes de crédit fluctuent

Il est important de bien comprendre les cotes de crédit et la façon dont elles sont calculées, surtout si vous avez l’intention de faire une demande de crédit à l’avenir, comme un prêt hypothécaire ou un prêt automobile. 

Qu’est-ce qu’une cote de crédit? 

Vos cotes de crédit, dont le nombre varie généralement entre 300 et 900, permettent d’estimer la probabilité que vous soyez en mesure de payer vos factures à temps. Elles sont fondées sur l’historique de votre compte de crédit comme rapporté par les prêteurs à l’une ou aux deux agences nationales d’évaluation du crédit – Equifax et TransUnion – et transcrit dans vos dossiers de crédit. Des cotes de crédit élevées indiquent généralement que vous avez géré vos comptes de crédit de façon responsable dans le passé, ce qui signifie que les prêteurs et les créanciers peuvent vous considérer comme un emprunteur à faible risque. 

Pourquoi les cotes de crédit diffèrent-elles? 

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les cotes de crédit peuvent différer. En voici quelques-unes : 

Différences entre les agences d’évaluation du crédit : Comme nous l’avons mentionné, ce ne sont pas tous les prêteurs et les créanciers qui rendent compte aux deux agences d’évaluation du crédit; ils peuvent choisir de s’adresser à une seule ou à aucune des deux. En outre, ils peuvent s’adresser aux agences d’évaluation du crédit à des moments différents, ce qui signifie qu’une cote de crédit peut correspondre aux renseignements les plus récents, alors qu’une autre peut ne pas être à jour. 

Différences entre les modèles d’évaluation des risques-clients : Même si tous les modèles d’évaluation des risques-clients visent le même objectif (prédire la probabilité d’un paiement de facture en temps opportun), les méthodes de calcul sont parfois très différentes. En général, les facteurs qui influent sur les cotes de crédit comprennent votre historique de paiement, le montant du crédit disponible que vous utilisez, les dossiers publics comme les faillites et le temps écoulé depuis votre premier crédit. Toutefois, différents modèles d’évaluation des risques-clients peuvent attribuer un poids variable à ces facteurs et donc, selon le modèle utilisé, les cotes peuvent varier. 

Types de données incluses dans le calcul de l’évaluation des risques-clients : Le secteur du prêt et du crédit utilise différents modèles d’évaluation des risques-clients à différentes fins. Chaque cote est établie à l’aide de facteurs légèrement variables, selon la nécessité. Certains modèles d’évaluation peuvent notamment intégrer des renseignements sur les paiements de prêt hypothécaire ou de téléphonie mobile dans le calcul, tandis que d’autres peuvent ne pas le faire. 

Même si les cotes de crédit sont importantes, elles ne sont qu’un des nombreux éléments d’information qu’une organisation utilisera généralement pour évaluer votre solvabilité. Par exemple, avant de prendre une décision, un prêteur hypothécaire voudra probablement connaître votre revenu ainsi que d’autres renseignements en plus de votre cote de crédit.

Il est également recommandé de vérifier vos dossiers de crédit sur une base régulière : vous devez vous assurer que tous les renseignements y sont exacts et complets. Si vous trouvez dans vos dossiers de crédit des renseignements qui vous semblent inexacts ou incomplets, ou si vous observez des renseignements que vous ne reconnaissez pas et qui pourraient indiquer une fraude potentielle, vous pouvez communiquer directement avec le prêteur ou produire un avis de contestation auprès de l’agence d’évaluation du crédit qui a fourni le dossier afin qu’une enquête soit menée.

Regardez ces produits:
Equifax CompletMD avantage
Familiarisez-vous avec votre crédit. Prenez votre avenir en main.
16,95 $ par mois
Equifax CompletMD supérieur
Notre produit de surveillance du crédit et de protection contre le vol d'identité le plus complet.
19,95 $ par mois
Equifax CompletMD Amis et Famille
Surveillance de crédit et protection contre le vol d'identité pour deux adultes
29,95 $ par mois

Why Do I Have Different Credit Scores?

Reading time: 3 minutes

Highlights:

  • You don’t have just one credit score
  • Your credit scores are calculated based on information in your credit reports
  • There are many different ways of calculating credit scores, or scoring models

Your credit scores can play a significant role in your financial life, but understanding those three-digit numbers can be confusing. 

You don’t have just one credit score; there are many different credit scores provided by different companies, and many different scoring models, or ways of calculating credit scores. It’s also normal for credit scores to fluctuate

It’s important to understand credit scores and how they are calculated, especially if you intend to apply for credit, such as a mortgage or a vehicle loan, in the future. 

What is a credit score? 

Your credit scores, displayed as a number generally ranging between 300 and 900, serve as an estimation of how likely you are to pay your bills on time. They are based on your credit account history as reported by lenders to one or both of the two nationwide credit bureaus – Equifax and TransUnion – and reflected in your credit reports. Higher credit scores generally indicate that you have responsibly managed credit accounts in the past, meaning lenders and creditors may view you as a lower-risk borrower. 

Why might credit scores differ? 

There are several reasons why credit scores may differ. These include: 

Differences between credit bureaus: As mentioned, not every lender and creditor reports to both credit bureaus – they may report to only one, or none at all. In addition, lenders and creditors may report to the credit bureau or bureaus at different times, meaning one credit score may reflect the most recent information, while another may not. 

Differences in credit scoring models: While all credit score models have the same purpose (to predict the likelihood of timely bill payment), there are some differences in the calculations. In general, factors that affect credit scores include your payment history, the amount of your available credit you’re using, public records such as bankruptcies, and the length of your credit history. But different credit scoring models may assign varying weight to these factors and, depending on the model used, the scores may differ. 

Types of data included in credit scoring calculations: The credit lending community uses different credit scoring models for different purposes. Each score is built using slightly different factors, depending on its intended use. Some credit score models may incorporate mortgage and/or mobile phone payment information in the calculation, for instance, while others may not. 

While credit scores are important, they are only one of several pieces of information an organization will generally use to evaluate your creditworthiness. For example, a mortgage lender would likely want to know your income as well as other information in addition to your credit score before it makes a decision.

It may also be a good idea to check your credit reports regularly – you’ll want to ensure all the information is accurate and complete. If you see something on your credit reports you believe is inaccurate or incomplete, or you see information you don't recognize that could indicate potential fraud, you can contact the lender directly or file a dispute with the credit bureau that provided the report so it can be investigated.

Consider these products:
Equifax CompleteTM Advantage
Know Your Credit. Manage Your Future.
$16.95 per month
Equifax CompleteTM Premier
Our Most Comprehensive Credit Monitoring and Identity Theft Protection Product
$19.95 per month
Equifax CompleteTM Friends and Family
Credit Monitoring and ID Theft Protection for Two Adults
$29.95 per month